Voilà une recette indispensable pour tout voyageur au Brésil, puisqu’on peut considérer qu’il s’agit de la boisson Nationale !
La Caïpirinha se réalise à partir de Cachaça (ou aguardente), l’alcool de Canne à sucre. En France la Cachaça est assez chère, mais au Brésil on trouve des bouteilles de marque « Pitu » ou « 51 » (rien à voir avec le pastis !), pour environ 5 R$ le litre (c’est-à-dire, à peu près 2€).
Ne pas confondre la Cachaça avec le Rhum. La première est distillée à 40° et directement embouteillée. Le second est distillé à 65-75° puis ramené aux degrés souhaités par adjonction d’eau.
Ne pas confondre non plus la Cachaça avec le bio-Ethanol servi dans toutes les stations services brésiliennes. Le second est pour les véhicules, le premier, pour les conducteurs.
Pour une personne, il faut :
6 cl de cachaça, 1 citron vert, 1 cuillère à soupe de sucre, des glaçons (ou de la glace pilée)
Cocktail à réaliser directement dans le verre.
Laver le citron vert et en couper les deux extrémités. Couper le citron en 8 ou 9 morceaux puis retirer la partie blanche centrale (responsable de l’amertume). Placez les morceaux de citron dans le verre et verser le sucre. Ecraser fermement le tout dans le verre, jusqu’à l’extraction la plus complète possible du jus. C’est l’effet abrasif du sucre sur le citron qui va permettre d’en libérer tous les arômes.
Recouvrir enfin le mélange citron-sucre d’une bonne couche de glace pilée, concassée ou de glaçons simples, puis faire le niveau à la cachaça jusqu’à un doigt du bord (ou jusqu’au bord, selon les goûts).
Il ne faut pas rajouter de sucre après l’adjonction de la glace car le nouveau sucre ne se dissout plus. Mélanger et servir avec deux petites pailles (au cas où l’une soit bouchée par la glace ou la pulpe du citron).
C’est une recette « officielle » mais dites vous bien qu’il y a autant de caïpirinha différentes que de barmen pour la préparer.
Saude !
0 Commentaire
Trackbacks/Pingbacks