66 milliards de dollars investis dans les routes et voies ferrees

Le gouvernement brésilien a annoncé mercredi l’octroi de concessions, en grande partie au secteur privé, pour encourager des investissements évalués à 66 milliards de dollars dans la modernisation ou construction de routes et voies ferrées au cours des 25 prochaines années.

Ce plan prévoit l’octroi de concessions supplémentaires pour 2.300 km de routes et autoroutes à construire ou à moderniser à des entreprises privées, qui assurent aujourd’hui la gestion de 5.200 km , a expliqué le ministre des Transports, Paulo Sergio Passos, lors d’une cérémonie en présence de la présidente Dilma Rousseff et de grands entrepreneurs du pays. Ces entreprises instaureront ensuite des péages, a-t-il précisé.

Les investissements estimés par le gouvernement pour le réseau routier seront de 21 milliards de dollars.

Pour les voies ferrées, les concessions seront effectuées sur le modèle d’un partenariat public-privé, pour éviter les monopoles, et atteindront quelque 45 milliards de dollars.

« Nous préparons un grand réseau ferré national » avec 10.000 nouveaux kilomètres de rails qui s’ajouteront aux quelque 30.000 actuels, a précisé le ministre.

Ce plan vise à moderniser les infrastructures vétustes et insuffisantes de transport du Brésil, la sixième économie du monde qui recevra en 2014 la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques en 2016.

L’initiative a également pour but de relancer l’économie qui patine en raison de la crise internationale. La croissance du géant sud-américain devrait atteindre moins de 2% cette année.

« Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape de notre modèle de développement », a déclaré la présidente Dilma Rousseff.

« Mon gouvernement reconnaît les partenariats avec le secteur privé comme essentiels pour la croissance (…) Nous ne défaisons pas le patrimoine public, nous nouons des partenariats pour augmenter les infrastructures du pays (…) pour rattraper des décennies de retard », a-t-elle assuré.

La Confédération nationale de l’industrie (CNI) a applaudi cette initiative.

« Beaucoup de ces travaux étaient prévus mais à très long terme. La nouveauté est que l’on a élargi les concessions et remis ces travaux à l’initiative privée. C’est un changement important », a déclaré à l’AFP le président de la CNI, Robson Braga.

SOURCE AFP