14 mars 2012 : Signature acte de vente
On a rendez-vous dans la matinée, à la Préfecture de Rio Do Fogo pour régler les droits de mutation, puis chez le notaire de la même ville, pour la signature définitive et pour recevoir le titre de propriété.
La première chose qui peut surprendre un peu : la préfecture de Rio do Fogo. Ça ne ressemble pas vraiment à une préfecture telle que l’on connait en France, on dirait plutôt la maison de Zorro d’où on s’attend à voir sortir le sergent Garcia.
A l’intérieur, un corridor et un simple bureau. On est reçu par 2 préposés, je n’ose penser que l’un des 2 est le préfet, vu l’accueil assez informel.
Après avoir payé (en liquide car impossible pour nous d’avoir un compte en banque au Brésil), on se dirige chez le Notaire, une autre maison de Zorro, située de l’autre côté de la place, en face. Accompagnés de l’agent immobilier et du vendeur. Les formalités sont assez vite expédiées, l’acte de propriété contenant 4 pages au total, un document bien loin de ce que nous connaissons en France.
L’agent immobilier nous propose ensuite de l’accompagner à Natal, il veut nous inviter chez lui. On trouve ça très sympa d’être invité à déjeuner chez un agent immobilier. En fait, on n’a pas compris qu’il nous invite chez lui, mais vraiment, c’est-à-dire qu’il a préparé la chambre d’amis ! Nous n’avions pas prévu un tel accueil et déclinons l’invitation à découcher. Nous passerons cependant une bonne partie de la journée en sa compagnie et celle de son épouse. Le lendemain, c’est déjà le retour en France, jusqu’à la prochaine fois…
Derniers commentaires