Petite promenade aujourd’hui à Rio do Fogo. Tout près de Zumbi (environ 5 km de distance par la plage ou la piste, un peu plus par la route (BR101).
Pour dire que ce n’est pas loin de chez nous, Zumbi fait partie de la « commune » (on dit plutôt municipalité) de Rio do Fogo.
Qu’est-ce qu’on aime faire à Rio do Fogo ? D’abord, il y a un distributeur de billets de banque, ce qui est pratique quand on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. Ensuite, il y a une jolie plage avec de petits bar-restaurants de paille, offrant vue sur l’embouchure de la rivière de feu.
Aujourd’hui nous avons aussi poussé la découverte un peu plus loin, jusqu’à la plage de Perobas. Pour y arriver, c’est assez « sportif ». Il n’y a pas de route, depuis le centre bourg de Rio Do Fogo, simplement une piste (interminable au premier passage) qui s’étend sur plusieurs kilomètres, en mauvais état avec de nombreux trous, bref, pas évident avec une voiture de tourisme. Mais c’est faisable.
Cette piste d’un autre âge débouche dans le minuscule hameau de Perobas, très isolé.
Si quelques rares rues sont pavées, la plupart ne sont faites que de terre et poussière. A l’arrivée sur la plage, c’est très beau,
mais on s’habituerait presque à ces longues plages de sable fin, ces immenses et innombrables cocotiers et ces bateaux de pêche toujours très artisanaux (Jangadas), qui viennent joliment, et avec simplicité, habiller l’espace.
Encore un endroit plein de « zenitude », hors des sentiers battus, pour le plaisir des yeux de ceux qui aiment s’imaginer en Robinson.
Derniers commentaires