Pureza – Bresil Nordeste

Aujourd’hui dimanche 09 décembre, dernier dimanche avant notre retour en France, nous sommes allé à Pureza, un village situé à l’intérieur des terres. Pureza signifie littéralement en portugais « Pureté ». Car à Pureza, se trouve une résurgence de la rivière Maxaranguape, qui prend la forme d’une grande piscine naturelle, aux eaux parfaitement limpides et cristallines.

Enfin ceci dit « limpide et cristalline » c’est vrai à la source même mais beaucoup moins quelques mètres en aval, ceci surtout un dimanche car il faut dire qu’ici les gens sortent beaucoup et qu’ils adorent l’eau !


C’était donc un dimanche de fête, ou tout simplement un dimanche ordinaire, dans la joie de vivre et la bonne humeur brésilienne, avec une eau rafraîchissante, des stands de bière fraîche et de grillades, des odeurs de churrasco, de frites et de maïs grillé, des bars pleins à craquer et beaucoup, beaucoup de musique.

Au passage, on a vraiment apprécié ce groupe de Forro,

dont le jeune musicien (fils du chanteur) nous a impressionné par son talent.


Décidément, j’adore le Forro, je me demande pourquoi cette musique ne s’exporte pas d’avantage en France, elle est l’âme du NordEst brésilien. Une danse très sensuelle (ça ressemble beaucoup à la Lambada). Dès que les premières notes résonnent, les filles dandinent leur « bumbum », les danseurs en profitent pour laisser leurs chaussures au « vestiaire », et la danse envahie l’espace.

Le forro, est une musique gorgée de soleil, à la fois douce et sautillante, mélodieuse, avec beaucoup de percussions. Une musique à la fois traditionnelle et moderne, très brésilienne et qui donne envie de faire la fête et de profiter de l’instant présent.