Pour bien appréhender le Brésil, nos conseils, infos pratiques, et l’actualité.
Avant le voyage –
– Passeport : valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil pour les Français, les Belges et les Suisses.
– Visa : Les séjours touristiques sont limités à 6 mois par an, dont seulement 3 mois consécutifs pour les Français, les Belges et les Suisses.
Autrement dit, au bout de 3 mois de présence au Brésil, il ne suffit pas de passer la frontière et de revenir, il faut attendre un nouveau délai de 3 mois minimum pour pouvoir revenir.
Votre billet d’avion retour vous sera très probablement demandé à votre aéroport d’embarquement. On peut aussi vous demander de justifier que vous pourrez subvenir à vos besoins (carte de crédit)
Attention, pour les hommes voyageant seuls et débarquant à Fortaleza, la durée du séjour peut être réduite par la police fédérale (mesure de protection contre le tourisme sexuel).
– Lorsque vous entrez sur le territoire, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Conservez-le, il vous sera demandé à votre départ.
– Emportez avec vous des photocopies de vos passeports et laissez les originaux à l’hôtel ou dans votre résidence.
– Permis de conduire : Si vous envisagez de louer une voiture au Brésil, faites vous délivrer un Permis International (document gratuit qui s’obtient très rapidement auprès de votre préfecture), obligatoire. Lisez aussi notre article Conduire au Brésil.
– Douane : voici les quantités maximales que vous pouvez importer dans le pays sans avoir à les déclarer à la douane : 400 cigarettes ou 250 g de cigares ou 225 g de tabac, 2 litres de vin ou de spiritueux, parfum (pas de limite).
N’emportez aucun produit périssable et denrées alimentaires de type produits frais, fruits, légumes etc… ils seront confisquées à la douane.
En pratique, aucun vaccin n’est exigé (sauf pour la visite du Pantanal ou si vous débarquez depuis un autre pays d’Amérique du Sud, y compris la Guyane Française), dans ces cas, une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune est en outre recommandée si vous visitez le sud du Brésil.
Il est fortement recommandé d’être à jour de ses vaccins universels (tétanos, polio, diphtérie, coqueluche, hépatite B).
Pour des séjours plus longs ou aventureux, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont recommandées.
Dengue et paludisme : La dengue est en forte progression, y compris dans les zones urbaines. Le paludisme se rencontre en Amazonie. Protégez-vous contre les moustiques.
Si l’Anglais est de plus en plus pratiqué par les professionnels du tourisme, sachez tout de même que la langue de Shakespeare ne vous sera que peu d’utilité, et celle de Molière, encore moins. Quelques mots d’Espagnol pourront toujours vous « sauver », mais retenez que, principalement et partout, les brésiliens ne parlent QUE le Portugais.
Et pourquoi ne pas apprendre quelques mots ? Comme le Français, le Portugais est une langue latine comportant des similitudes et permettant un apprentissage assez intuitif et rapide. Des dictionnaires de conversation ou la méthode Assimil « Portugais du Brésil » pourraient vous être très utiles et vous permettre de réellement profiter à 100% de votre voyage, en découvrant par vous même le cœur des habitants et de la culture Brésilienne.
La violence urbaine est dans les esprits de tous les voyageurs en partance pour le Brésil. Cependant, vous pouvez voyager sans inquiétude particulière, à condition de respecter quelques règles simples :
– Ressemblez le moins possible à un touriste. Exit les appareils photos en bandoulière, les signes extérieurs de richesse de toutes sortes. Fondez-vous dans la masse et adoptez la tenue vestimentaire brésilienne (tee-shirt, tongs…) pas de sacs à dos, préférez les sacs en bandoulière si vous ne pouvez vraiment pas vous contenter de n’avoir sur vous que le minimum qui tient dans les poches.
– La nuit : évitez de vous promener à pied dans les très grandes villes, préférez le taxi. En voiture, la règle est de ne pas s’arrêter aux feux rouges (risque de car-jacking) mais nous vous déconseillons de toutes manières de rouler de nuit au Brésil, où que ce soit. Les routes sont mal éclairées, comportent des trous dans la chaussée. Outre le risque d’agression, s’ajoute donc celui d’accident.
– Argent : ne gardez sur vous que l’argent indispensable. Une bonne idée peut être d’avoir aussi dans votre poche, un porte monnaie avec pas grand chose (l’équivalent de 20 / 30€) à donner sans discussion en cas d’agression car votre agresseur peut s’en contenter.
Tous ces conseils peuvent vous faire peur, mais en réalité, ces quelques précautions de base vous permettrons de vous sentir à l’aise dans le pays et d’aller à la rencontre des gens. Vous vous apercevrez très vite que les brésiliens sont très chaleureux, accueillants et ont conservé une joie de vivre communicative, celle là même qui nous fait tant défaut aujourd’hui en Europe.
N’hésitez pas non plus à vous référer aux conseils édictés par le Ministère des Affaires Étrangères
Suivez l’actualité du Brésil, infos économiques et sociales
Découvrez nos trucs et astuces et autres infos insolites sur le Brésil
Et encore d’autres infos pratiques
Derniers commentaires